Franziska Hoby et Stéphane Fratini sont à l'initiative de la création de la compagnie de théâtre Buffpapier. Nous sommes en l'an 2000. La Première création «Der Papierfresser» (bouffeur de papier) donne le nom à la compagnie. C'est avec leur deuxième création, «Bitte nicht berühren!», que le travail de la compagnie entre définitivement dans le monde du grotesque et de l'étrange, et reçoit le prix national «PREMIO», à Zürich. Se succèdent depuis les créations suivantes : «Pierrot», «Rita und Madame Jocaste», «Prothese», «Isabelle la Belle», «Pippo & the Pirates», «Voyage immobile», «Le Petit Cabaret Grotesque», «EGON», «AquaFreakShow», «BAM», «Falsh Gordon», «Le Petit Cabaret Grotesque -The New Show», «Isabelle la Belle - Me Myself and I» et «APOCALYPSO»
Les pièces de la Cie Buffpapier sont excentriques, surréalistes, touchantes et charmantes. La Compagnie Buffpapier exploite le monde du grotesque dans le but de mettre en oeuvre un monde fantastique où l'absurde et le bizarre règnent en maîtres. Ainsi, grâce à l'art de la confusion, un monde bizarre s'ouvre au public, dans lequel les choses futiles gagnent soudainement en magie et en humour. Ceci dans le but d'exprimer l'indicible… Le processus "Work in Progress" permet une modification constante des pièces de la compagnie.
Une autre démarche, qui caractérise la compagnie est la création dite «Laboratoire». Elle permet la découverte de nouvelles régions théâtrales, et la recherche se fait avec l'appuie d'une équipe plus conséquente de comédiens/nes, de musiciens/nes, mais aussi d'intervenants extérieurs (personnes avec un handicap moteur, héroïnomane jongleur, catcheurs professionnels, réfugié politique...).
Preise:
2002 Premio Förderpreis (ZH), 2. Preis
2005 Werkbeitrag Stadt St. Gallen
2015 Werkbeitrag Kanton St. Gallen
2015 – 2017 Basis Förderung – Kanton St. Gallen | Swisslos
2016 1. Jurypreis „Niederstätter surPrize, Bozen (I)
2018 – 2020 Basis Förderung – Kanton St. Gallen | Swisslos